Comment bien tenir ses bonnes résolutions pour 2018

Comment bien tenir ses bonnes résolutions pour 2018

 

Nouvelle année, nouvelle motivation, nouvelles résolutions

Il n’y a pas de formule unique qui vous garantira une réussite absolue de vos résolutions pour 2018. Cependant, soyons sincère, même si la volonté est bien présente concernant le choix de bonnes résolutions, le plus souvent, elles ne durent que quelques semaines et sont vite abandonnées au profit des vieilles habitudes…Mais, étant donné que seulement 8% des personnes atteignent réellement leur objectif annuel, cela veut dire que de nombreuses personnes ne s’y prennent pas correctement.

 

Année après année, vous cliquez probablement sur un article ou deux qui offrent des instructions pour réellement atteindre vos objectifs et vous aider à tenir vos nouvelles promesses du 31 décembre à minuit.

La sagesse  voudrait que vous enregistriez vos progrès, entreteniez votre volonté et disiez aux autres vos grands projets, afin de vous tenir responsable.

Or pour réussir à appliquer ses bonnes résolutions, il faut apprendre à ne pas vouloir tout changer du jour au lendemain car cela a peu de chance de fonctionner.

La meilleure pratique est d’abandonner une ancienne habitude, pour la remplacer par une autre, et tenir bon pendant 21 jours d’affilé, afin d’adopter un nouveau rythme.

En effet, 21 jours est un cycle bien connu, au-delà duquel tout changement que l’on a mis en œuvre durant ce temps comment à prendre solidement racine en nous.

 

Je vous présente quelques astuces pour mieux vous accompagner.

Plutôt que de tout vouloir révolutionner le 1er Janvier au matin, il va plutôt falloir agir avec méthode.

 

Commencez extrêmement petit

Beaucoup de gens n’abordent pas vraiment le problème de la bonne façon. Pour de nombreuses personnes la stratégie pour atteindre un objectif est de simplement y aller. Cela conduit généralement à l’échec. Plutôt que de sauter à pieds joints sans trop réfléchir, une approche d’immersion pourrait être un secret pour réussir à changer les choses.

« L’énergie d’activation », ou la force qui fait rouler la balle, est la clé. Si votre ambition est de perdre quelques kilos (ce qui est l’engagement le plus populaire, année après année), passez la première semaine de janvier à faire de l’exercice pendant une minute. Vos capacités et vos objectifs doivent correspondre. Si vous êtes complètement hors de forme, votre plan pour courir 10 kms avant le 15 janvier est presque voué à l’échec.

Activez votre résolution en commençant par quelque chose que vous savez dans vos capacités du moment. Cette base solide vous aidera à relever le défi de la semaine prochaine, qui devrait être un peu plus difficile que la semaine précédente.

Continuez sur ce modèle et augmentez la difficulté progressivement en vous donnant des objectifs réalistes et atteingables. Vous pourrez facilement prendre conscience de vos résultats, réussites et cela vous donnera l’énergie nécessaire pour poursuivre.

 

Ne criez pas votre résolution sur les toits

Certes, votre résolution est importante mais il me parait nécessaire de ne pas faire des déclarations de résolution publiques, que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs, parce que vous allez inévitablement vous sentir différent des autres. En effet, si à un moment où un autre vous tenez pas votre engagement, l’autocritique va être victorieuse. Vous allez passer plus de temps à lutter contre cette autocritique ( souvent accentuée à tort) plutôt que de revenir sur la bonne voie avec votre objectif.

Laissez-vous du temps pour mettre en place cette nouvelle habitude afin qu’elle ne soit pas une contrainte, mais un challenge positif.

 

Connaissez votre parti pris

Ou plutôt, reconnaissez votre biais de négativité. Nous sommes beaucoup plus susceptibles de nous souvenir d’événements négatifs que d’événements positifs, et ce comportement tend à constituer un obstacle. Mais quand il s’agit d’atteindre des objectifs, nous devons égaliser le score. Soyez conscient de cette tendance, donc quand vous « dérapez », vous pouvez revenir rapidement et suivre vos progrès.

C’est très humain de se souvenir des choses que vous avez mal faites MAIS surtout rappelez-vous des choses que vous avez bien faites.

 

Faites une liste écrite avec vos bonnes résolutions

Affichez-la par exemple au dessus de votre bureau. Ainsi en l’ayant tout le temps sous les yeux, vous avez plus le chance de ne pas céder aux sirènes des bonnes vieilles habitudes…

Également, créez  vous un planning, notez vos objectifs et réussites dans votre bullet journal par exemple. Mais aussi, le fait de rattacher cette nouvelle habitude à une habitude existante, vous avez moins de chance de la zapper.

Accordez vous des récompenses

Lorsque vous avez atteint votre objectif, il est bien de vous féliciter, de vous récompenser, cela un plaisir pour vous, mais aussi une source de motivation pour poursuivre.

Je vous souhaite un excellent réveillon du 31.
on se retrouve l’année prochaine avec encore plus de peps pour apprendre à s’aimer.

Hervé-Charles

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up