Témoignages

Claire 29 ans

« Vous aviez travaillé avec des personnes que je connaissais et dont j’ai réellement pu constater le changement. Mon vrai déclic je l’avoue a été le petit travail sur mes photos que vous m’aviez conseillé, un changement de point de vue. »

...Un vrai changement dans ma vie. Je suis plus épanouie, quel que soit mon poids. Car le bien-être n’est pas une question de poids ; c’est une question de soi..."

Nathalie

Nathalie

40 ans

Un grand merci à toi Hervé-Charles de m'avoir fait croire en moi de nouveau. Surtout en mon corps qui était pour moi un de mes gros blocages après mon divorce et la perte de mon emploi. ...Nos échanges oraux ou écrits m'ont permis de comprendre les choses par moi-même. Tu m'apportais les bases pour que je puisse reconstruire mes fondations et tu as bien réussi. ...Je me sens apaisée et mon corps n'est plus une barrière...

Anne

Anne

41 ans

32 ans et 6 mois, un cancer du sein détecté par hasard... un traitement lourd : 6 mois de chimiothérapie, 30 séances de radiothérapie et 5 ans d'hormonothérapie... beaucoup de poids en moins, des cheveux courts et beaucoup de mal à assumer ce nouveau corps, cette nouvelle image de moi...J'avais beau m'habiller en 36, dans le miroir je me voyais toujours en 40.Marcher dans la rue, croiser ma silhouette et cette sensation de ne pas se reconnaître...Des séances avec Hervé-Charles et j'ai réalisé que n'avais plus la même silhouette, que j'étais différente. Ce travail m' a aidé à comprendre et prendre conscience de ce nouveau corps. Je dirais même plus ce travail d'échange, d'analyse, ...a été pour moi une façon de faire "mon come back" dans la vie... de dire "OUI" à ma nouvelle vie... Juste une révélation.

Séverine

Séverine

40 ans

Après avoir poussé plusieurs portes chez différents spécialistes (psychiatres, art thérapeute, coach de vie...), je n'ai senti aucun changement du mal-être que je ressentais au quotidien sans savoir vraiment pourquoi. J'avais l'impression d'être le vilain petit canard sur qui tous les malheurs du monde tombaient. Difficultés dans mes relations familiales, amicales, professionnelles et sentimentales. Ma rencontre avec Hervé-Charles, a été surprenante, Il a réussi à sortir des choses que j'avais en moi qu'aucun psy n'avait su faire. Ces disciplines médicales auxquelles je m'étais essayée avaient pour objet le traitement des pathologies d'ordre mental alors quand on ne sait pas ce qui ne va pas en nous c'est compliqué. À dire « Amen » à tout ce que je leur disais ça ne m'aidait pas ! Je n'avais aucun retour. Je faisais un monologue. On ne peut pas parler d'échange ni de mise en confiance. Lorsque je me rendais à mes rendez-vous, à reculons, je me demandais ce que j'allais pouvoir raconter. Alors qu'Hervé-Charles, je ne savais pas non plus ce que j'allais dire, mais lui a su me mettre en confiance et tout sortait facilement, je m'étonnais moi-même de parler de choses qui étaient enfuies tout au fond de moi et dont je n'avais jamais osé parler. Contrairement au psy, j'avais la sensation de ne pas être jugée et on n'allait pas me "shooter" avec des médicaments. ... J'ai compris que je pouvais me faire confiance. Je n'avais rien à voir avec cette image que je me faisais de moi. Il y a eu un travail à la maison, avec Hervé-Charles à l'oral, à l'écrit, ... Ceci m'a permis d'y voir beaucoup plus clair et tout s'est enchaîné naturellement.Depuis trois mois, notre travail est terminé. Mais quel bonheur, Hervé-Charles a été l'élément déclencheur. Il a su lever tous les curseurs qui me bloquaient depuis ma naissance. Maintenant, j'ai confiance en moi, je sais qui je suis, je connais mes valeurs .

Laetitia

Laetitia

42 ans

...Votre accompagnement m'a beaucoup aidé. C'est très stimulant de voir qu'on peut faire changer les choses...

Caroline

Caroline

33 ans

Il y a 10 ans, l'année de mes 40 ans, les médecins m'ont diagnostiqué une spondylarthropathie ankylosante. Cette annonce fût suivie d'autres informations sur cette maladie comme étant une pathologie auto-immune, évolutive et sans aucun espoir de guérison. j'ai donc commencé un long traitement de chimiothérapie et biothérapie, un traitement très lourd, qui m'a entre autre fait prendre du poids. 10 ans que je ne reconnais plus ce corps, que je le déteste et qu'il me fait souffrir. J'ai rencontré Hervé-Charles, qui m'a écouté, parlé. En quelques heures avec lui j'ai parcouru plus de chemin qu'en 10 ans de traitement et psychothérapie. Il a su me faire prendre conscience et découvrir la façon dont les gens me voyaient et non pas la façon dont je me voyais tous les matins devant mon miroir. Il a sû me redonner le sourire.

Véronique

Véronique

51 ans

De la patience, des mots rassurants qui vous touchent et un regard apaisant. Pas seulement une découverte de mon "tout" mais aussi de mes mains...Un sentiment d'avoir franchi un pont, d'être libéré.

Christophe

Christophe

45 ans

...J'ai réappris à rependre confiance en moi, à ouvrir les yeux sur ce que je suis au plus profond de moi et qui m'a permis de le faire ressortir en surface.

Laura

Laura

29 ans

Un bouchon qui m'empêchait de vivre m'a sauté au visage. Moi qui me croyais forte, ma carapace a explosé.Je m'étais retrouvé MOI.

Yvette

Yvette

61 ans

J’ai été opérée d’une sleeve le 10 04 2014. J’ai rencontré Hervé-Charles lors des vœux de la clinique du Pré en février 2015. ​ Les ateliers de pictothérapie m’ont tout de suite intéressé mais je ne me sentais pas prête à m’inscrire tout de suite. Il m’a fallu un an pour enfin me décider, après avoir lu et relu la brochure que j’avais récupérée lors des vœux. La première séance eu lieu en début d’année 2016. Je suis arrivée complètement stressée. Nous étions 3 personnes à suivre cette séance. Tout de suite, Hervé-Charles a su nous mettre à l’aise. Et le contact est très bien passé entre nous (les participantes et Hervé-Charles). Lors de cette première séance, j’ai pu me rendre compte que malgré mes nombreux kilos perdus je ne m’acceptais pas encore et que je n’étais pas tendre avec mon reflet dans le miroir. Cette première séance a vraiment été un choc pour moi car je ne me rendais pas compte du tout que je ne me respectais pas. D’ailleurs, j’ai fondu en larmes en montant dans ma voiture. Les 2 séances d’après furent moins, comment dire …dans l’émotionnel. On a pu redécouvrir notre image et enfin l’apprécier. On a pu se confier librement et dans un total respect. J’ai vraiment apprécié cette thérapie car elle m’a permis de m’accepter et de reprendre confiance en moi. Cette thérapie tombait vraiment très bien pour moi car à l’époque j’avais des soucis au travail et je ne me sentais pas bien psychologiquement. Depuis, je me suis reprise et j’ai réussi à remonter la pente. J’ai refait mon CV et je suis à la recherche d’un nouvel emploi. Je vais aux entretiens d’embauche très sereine et sûre de moi (avec un peu de stress tout de même). Je ne vois plus la petite grosse quand je me regarde dans le miroir et j’ai presque arrêté de m’habiller en noir. Je me respecte enfin. Je ne remercierai jamais assez Hervé-Charles car ces 3 séances m’ont fait retrouver le sourire. En plus j’ai noué de l’amitié avec les participantes. Ce fut vraiment une très belle expérience.

Stéphanie

Stéphanie

40 ans

Nous avons échangé sur ce que je recherchais. Il m'a écouté sans me juger et a su cibler ma problématique et d'où venait mon manque de confiance en moi et accepter qui je suis. Il m'a suffit de quelques séances pour que mon entourage se rende compte des effets bénéfiques du travail que j'ai entrepris. Je remercie Hervé-Charles pour ce qu'il m'a apporté.

Franck

Franck

42 ans

...J'ai appris à mettre l'accent sur ce que je trouvais de bien en moi ,alors qu'auparavant rien n'avait de grâce à mes yeux. Aujourd'hui j'ose + ,je m'aime +, j'en suis ressortie libérée d'un poids...Et pour quelqu'un qui a des rondeurs ,se libérer d'un poids c'est vraiment génial ..."

Aurélie

Aurélie

39 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne pas aimer son corps,
Ne pas se supporter en photo,
Être freiné pas des complexes,
Ne pas s’affirmer,

Ce n’est pas génétique et S’aimer, ça s’apprend !

Vous aussi, apprenez à vous aimer !

Scroll Up