Mes chers complexes, je vous dis au revoir

Mes chers complexes, je vous dis au revoir

 

 

 

À chaque âge ses complexes.

S’il est vrai que l’adolescence est synonyme de changements corporels, il est vrai aussi que cela n’est pas toujours très simple à vivre.

Les complexes peuvent déboucher sur des troubles du comportement alimentaire, ils sont source d’anxiété, et contribuent à augmenter le stress et peuvent amener vers une dépression.

Pendant l’adolescence c’est le corps dans sa globalité qui peut être source de complexes.

Heureusement tous les complexes physiques ne débouchent pas systématiquement sur des maladies.

Au début de l’âge adulte on aura plus tendance à se concentrer sur un détail corporel, tel que la poitrine, les hanches, le nez, les cuisses,…

Vers 30 ans, de nombreuses femmes se focalisent sur les kilos pris pendant la grossesse et non perdus après la naissance du bébé. C’est aussi l’inquiétude de ne pas retrouver son corps d’avant.

Pour les hommes, c’est le début de la calvitie, entre autres, qui peut devenir source d’angoisse.

Vers la quarantaine l’inquiétude peut se faire sentir au niveau de la poitrine chez les femmes alors que chez les hommes, les abdominaux peuvent laisser place à un ventre marqué.

Ensuite les inquiétudes vont se focaliser sur les signes que le temps laisse sur le corps : les cheveux blancs, la peau qui se détend, les rides de plus en plus marquées.

Et ce sans parler des médias qui nous abreuvent de beauté dites « idéales » avec un écart colossal entre cette beauté fabriquée et la réalité. 

On s’aperçoit qu’il n’est jamais simple de nous accepter, car notre corps est en perpétuel changement…

C’est vrai que lu comme cela, ce n’est pas très motivant…, MAIS C’EST POSSIBLE DE BOUSCULER SES COMPLEXES ET C’EST ÇA QU’IL FAUT TRAVAILLER !!!

TOUT D’ABORD, il est important de prendre conscience qu’il faut apprendre à vous aimer dans votre globalité.

 

Apprenez à :

Vivre en harmonie avec votre corps

Pour arriver à s’accepter physiquement, il faut d’abord apprendre à se réconcilier avec son corps et ses formes.

La première étape constitue à cesser de se comparer systématiquement aux autres. De nombreuses études ont en effet démontré que la plupart des hommes et des femmes n’arrivaient pas à s’accepter dans la mesure où ils/elles essayaient constamment de ressembler aux autres au lieu de miser sur leurs propres atouts.

Si vous avez tendance à vous comparer aux mannequins que vous voyez dans les médias, rappelez-vous plutôt que bon nombre de ces photos sont souvent retouchées (99%).

Concentrez-vous sur vos atouts et mettez-les en valeur plutôt que de perdre du temps à camoufler ce qui vous gêne. En effet, pour vivre en harmonie avec son corps, il faut apprendre à développer ses propres atouts physiques plutôt que d’envier ceux des autres.

Vous pouvez, par exemple, dresser une liste de toutes les choses que vous aimez chez vous, et la relire chaque matin afin de vous sentir mieux dans votre tête et votre corps pour le reste de la journée.

Misez sur vos atouts

Pour miser sur vos atouts, il faut d’abord apprendre à mettre en valeur les points positifs de votre apparence physique.

Ainsi, si vous avez de beaux yeux, maquillez-les de façon à ce que votre regard puisse être mis en valeur et captiver l’attention.

Si vous trouvez vos formes trop généreuses, mettez vos rondeurs en valeur plutôt que d’essayer de les camoufler.

Ne perdez pas de temps à cacher ces petits bourrelets que vous haïssez et concentrez-vous sur vos cheveux qui vous plaisent, misez plutôt sur vos jambes ou même votre sourire, en ayant soin de mettre l’emphase sur tous ces aspects positifs de votre physique.

N’oubliez pas que les gens, quand ils vous croisent, vous voient dans votre globalité et non comme vous le faites devant votre glace à ne voir que ce détail qui vous complexe !

 

Prenez soin de vous

Il est facile de perdre le peu d’estime que l’on a de soi lorsqu’on se laisse aller trop longtemps. Pour s’accepter physiquement, il est donc fondamental de prendre soin de soi.

Pratiquez régulièrement du sport, non pour affiner votre silhouette, mais plutôt pour vous sentir mieux dans votre corps. Plusieurs études démontrent en outre qu’une activité sportive régulière stimule la bonne humeur et un état d’esprit positif, ce qui vous permettra de vivre en harmonie avec votre apparence physique.

Mais vous pouvez également vous accorder des petits plaisirs de temps à autres en optant par exemple pour des manucures, des massages, ou des séances de shopping ou tout simplement vous masser le corps chez vous avec une huile.

 

Vous avez maintenant des pistes pour enclencher le changement de regard sur vous-même.

Profitez de la chance que vous avez d’être vous !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up